pdfCahier Technologie


 :  Comment gérer l'accès à un parking par authentification ?

 



 

A quoi sert le contrôle d'accès en entreprise ?

 

 



Etude de la maquette

Maquette 3D

Croquis du câblage

Chaine d'information

 

 

 



Programmation de la maquette avec Mblock3

Ici nous utiliserons Mblock 3 pour programmer la carte Arduino UNO dans le menu Choix de la carte sélectionner Arduino UNO, avec les extensions Uno Grove, Dans le menu Gérer les extensions, sélectionner UNO et Grove et A4 Grove

Ajouter les extensions

 Les extensions à ajouter sont disponibles en suivant le chemin suivant CePC/Ressources/ technologie

Il faut installer A4_Groove.zip et extension-tsuno.zip


Mode Connecté

Une fois la maquette reliée en USB à l'ordinateur il faut la connecter à Mblock 3, dans le menu Connecter sélectionner le port COM_ (jamais le COM1) puis cliquer sur le Téléverser le Micro Programme de communication

Pour tester le programme il suffit de cliquer sur le Drapeau Vert

 

 


Mode Téléverser 

Une fois la maquette reliée en USB à l'ordinateur il faut la connecter à Mblock 3, dans le menu Connecter sélectionner le port COM_ (jamais le COM1) 

Pour tester le programme il faut cliquer sur Edition Mode Arduino puis sur Téléverser dans l'Arduino, cette étape peut être longue, soyez patient 

 

 



Lecteur RFID Scratch

Ouvrir la scène Scratch Lecteur RFID et réaliser les modifications nécessaire

1. Seul le badge 1 doit permettre d'ouvrir la porte

Résultat attendu :

Répéter
  Mettre Code RFID à 0
  Costume "Attente"
     Si le badge1 ou le badge2 est touché alors
       Si badge1
           Mettre Code RFID à 6669848
       Si badge2
           Mettre Code RFID à 6667889
       Si Code RFID = Code Badge 1
           Alors "Ouverture" pendant 5secondes
           Sinon "Faux" pendant 2 secondes

 /!\Présenter votre travail au professeur!

 

2. Ajouter la possibilité d'ouvrir la porte si le code 2024 est tapé au clavier (utilisez le clavier de l'ordinateur)

/!\Présenter votre travail au professeur!

 

 

Exemple du résultat attendu :



Exercice 1 : Piloter la LED à avec Bouton Poussoir

Reproduire et tester le programme suivant en complétant le nom des broches

 

 



Exercice 2 : Piloter la LED à avec le Capteur Infrarouge

Reproduire et tester le programme suivant en complétant le nom des broches

 

 



Exercice 3 : Piloter l'ouverture avec le Bouton Poussoir

Reproduire et tester le programme suivant en complétant le nom des broches

 

 



Exercice 4 : Cycle Ouverture/ Fermeture à partir du Bouton

En vous appuyant sur les exercices 1 à 3 réaliser l'objectif suivant : L'appuie sur le bouton déclenche l'ouverture de la Barrière et allume la LED puis la Barrière se referme automatiquement après 5 secondes si il n'y a pas d'obstacle à la fermeture.

 



Exercice 5 : Allumer la LED si le code RFID correspond à celui du Badge ou de la Carte fourni

Le code correspond au 7 derniers chiffres inscris (exemple pour une carte avec le code 6696431)

Reproduire et tester le programme suivant en complétant le nom des broches

 

 



Exercice 6 : Cycle Ouverture/ Fermeture à partir du Badge RFID

En vous appuyant sur les exercices précédent, réaliser l'objectif suivant : La détection du Code RFID déclenche l'ouverture de la Barrière et allume la LED puis la Barrière se referme automatiquement après 5 secondes si il n'y a pas d'obstacle à la fermeture 

 



TECHNOLOGIE RFID


 

Qu'est ce que la technologie RFID ?

LES TECHNOLOGIES RFID ET NFC : DU CONTROLE D’ACCES A L’INTERNET DES OBJETS

 

 



Initiation au langage python

https://www.algopython.fr/

 

 



Entrainement programmation

Objets connectés

Programmez des objets connectés, avec le module Quick-pi.

Débutants ou déjà initiés, manipulez des capteurs de distance, de luminosité, un accéléromètre, un buzzer, un servomoteur, etc. tout en apprenant les fondamentaux de la programmation, dans le langage de votre choix, parmi Scratch, Blockly ou Python.