: Comment gérer l'accès à un parking par authentification ?
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A quoi sert le contrôle d'accès en entreprise ?
Etude de la maquette
Programmation de la maquette avec Mblock3
Ici nous utiliserons Mblock 3 pour programmer la carte Arduino UNO dans le menu Choix de la carte sélectionner Arduino UNO, avec les extensions Uno Grove, Dans le menu Gérer les extensions, sélectionner UNO et Grove et A4 Grove
Ajouter les extensions |
Les extensions à ajouter sont disponibles en suivant le chemin suivant CePC/Ressources/ technologie
Il faut installer A4_Groove.zip et extension-tsuno.zip
Mode Connecté
Une fois la maquette reliée en USB à l'ordinateur il faut la connecter à Mblock 3, dans le menu Connecter sélectionner le port COM_ (jamais le COM1) puis cliquer sur le Téléverser le Micro Programme de communication
Pour tester le programme il suffit de cliquer sur le Drapeau Vert
Mode Téléverser
Une fois la maquette reliée en USB à l'ordinateur il faut la connecter à Mblock 3, dans le menu Connecter sélectionner le port COM_ (jamais le COM1)
Pour tester le programme il faut cliquer sur Edition Mode Arduino puis sur Téléverser dans l'Arduino, cette étape peut être longue, soyez patient
Lecteur RFID Scratch
Ouvrir la scène Scratch Lecteur RFID et réaliser les modifications nécessaire
1. Seul le badge 1 doit permettre d'ouvrir la porte
Résultat attendu :
Répéter
Mettre Code RFID à 0
Costume "Attente"
Si le badge1 ou le badge2 est touché alors
Si badge1
Mettre Code RFID à 6669848
Si badge2
Mettre Code RFID à 6667889
Si Code RFID = Code Badge 1
Alors "Ouverture" pendant 5secondes
Sinon "Faux" pendant 2 secondes
/!\Présenter votre travail au professeur!
2. Ajouter la possibilité d'ouvrir la porte si le code 2024 est tapé au clavier (utilisez le clavier de l'ordinateur)
/!\Présenter votre travail au professeur!
Exemple du résultat attendu :
Exercice 1 : Piloter la LED à avec Bouton Poussoir
Reproduire et tester le programme suivant en complétant le nom des broches
Exercice 2 : Piloter la LED à avec le Capteur Infrarouge
Reproduire et tester le programme suivant en complétant le nom des broches
Exercice 3 : Piloter l'ouverture avec le Bouton Poussoir
Reproduire et tester le programme suivant en complétant le nom des broches
Exercice 4 : Cycle Ouverture/ Fermeture à partir du Bouton
En vous appuyant sur les exercices 1 à 3 réaliser l'objectif suivant : L'appuie sur le bouton déclenche l'ouverture de la Barrière et allume la LED puis la Barrière se referme automatiquement après 5 secondes si il n'y a pas d'obstacle à la fermeture.
Exercice 5 : Allumer la LED si le code RFID correspond à celui du Badge ou de la Carte fourni
Le code correspond au 7 derniers chiffres inscris (exemple pour une carte avec le code 6696431)
Reproduire et tester le programme suivant en complétant le nom des broches
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Exercice 6 : Cycle Ouverture/ Fermeture à partir du Badge RFID
En vous appuyant sur les exercices précédent, réaliser l'objectif suivant : La détection du Code RFID déclenche l'ouverture de la Barrière et allume la LED puis la Barrière se referme automatiquement après 5 secondes si il n'y a pas d'obstacle à la fermeture
TECHNOLOGIE RFID
Qu'est ce que la technologie RFID ?
LES TECHNOLOGIES RFID ET NFC : DU CONTROLE D’ACCES A L’INTERNET DES OBJETS
Initiation au langage python
Entrainement programmation
Objets connectés
Programmez des objets connectés, avec le module Quick-pi.
Débutants ou déjà initiés, manipulez des capteurs de distance, de luminosité, un accéléromètre, un buzzer, un servomoteur, etc. tout en apprenant les fondamentaux de la programmation, dans le langage de votre choix, parmi Scratch, Blockly ou Python.