: Comment tester le fonctionnement d'un circuit électronique piloter par une carte programmable ?

 

Présentation :

 



Première utilisation "fonctions de base"

Connexion

  1. Accède à https://www.tinkercad.com/joinclass
  2. Entre ton code de classe, fourni par le professeur. 
  3. Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Une fois connecté, cliquer sur ressourcespuis centre de formation

Apprendre à utiliser les circuits

 



MONTAGE 1 : CIRCUIT DE BASE LAMPE + BP + PILE

Connexion     Accède à https://www.tinkercad.com/joinclass

Entre ton code de classe, fourni par le professeur.

Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

 

Créer un nouveau Circuit et le nommer PILE + LAMPE

Démarrer la simulation et tester son fonctionnement   

! Présenter le travail au professeur !

 

 Voici le résultat attendu :

 

 



CARTE ARDUINO DESCRIPTION

 



MONTAGE 2 : BP et LED

Connexion     Accède à https://www.tinkercad.com/joinclass

Entre ton code de classe, fourni par le professeur.

Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

 

Cliquer sur   choisir ta classe puis cliquer sur l’activité et enfin Copier et Editer

OU  Créer un nouveau Circuit et le nommer BP + LED

Objectifs :       Au départ la LED clignote 3 fois

Puis si le BP est appuyé la LED s’allume sinon elle s’éteint

 

Démarrer la simulation et tester son fonctionnement  

! Présenter le travail au professeur !

 

On notera également comment sont reliés les connecteurs de la platine d’essais

 

 

 



MONTAGE 3 : BP et 3 LED

Connexion     Accède à https://www.tinkercad.com/joinclass

Entre ton code de classe, fourni par le professeur.

Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

 

A partir du montage précédent, utiliser les outils Copier/Coller pour :

  • Ajouter une LED rouge connectée à la broche 9
  • Ajouter une LED orange connectée à la broche 8

 

Objectif :        Au départ les LED clignotent 3 fois

 

Séquence à répéter :

  • La LED vert s’allume 1 secondes les autres sont éteintes
  • La LED orange s’allume 500ms les autres sont éteintes
  • La LED rouge s’allume 1 secondes les autres sont éteintes

 

 

Démarrer la simulation et tester son fonctionnement  

 

! Présenter le travail au professeur !

 



MONTAGE 4 : Détecteur de présence+ LED 

Connexion     Accède à https://www.tinkercad.com/joinclass

Entre ton code de classe, fourni par le professeur.

Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Dupliquer le montage BP + LED, supprimer les éléments inutiles et connecter un capteur de présence infrarouge sur la broche 2

(Le capteur infrarouge fonctionne comme un BP)

Objectif :

Si une présence est détectée, la lampe s’allume sinon elle s’éteint

 

! Présenter le travail au professeur !

 

 

 

 



MONTAGE 5 : Capteur de luminosité + Ecran LCD

Connexion     Accède à https://www.tinkercad.com/joinclass

Entre ton code de classe, fourni par le professeur.

Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

 

Créer un nouveau Circuit et le nommer Luminosité + Ecran LCD

Reproduire le circuit ci-dessous et son programme

 Faire varier la luminosité simulée et observer son évolution

! Présenter le travail au professeur !

 



MONTAGE 6 : Détecteur de présence + Capteur de luminosité + LED

Connexion     Accède à https://www.tinkercad.com/joinclass

Entre ton code de classe, fourni par le professeur.

Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

Dupliquer le montage Détecteur de présence + LED, supprimer les éléments inutiles et connecter une photorésistance sur la broche A0

 

Objectif :

Si la luminosité est inférieure à 900 et si une présence est détectée, la lampe s’allume sinon elle s’éteint

 

! Présenter le travail au professeur !

 

 

 



MONTAGE 7 : BP + LED + Moteur à courant continu

Connexion     Accède à https://www.tinkercad.com/joinclass

Entre ton code de classe, fourni par le professeur.

Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

 

Cliquer sur   choisir ta classe puis cliquer sur l’activité et enfin Copier et Editer

OU  Créer un nouveau Circuit et le nommer BP + LED + Moteur

Reproduire le montage ci- contre et réaliser les programmes pour atteindre les objectifs

 

Objectif 1 :

Si BP est appuyé la LED s’allume et le moteur tourne dans le sens horaire, sinon la lampe est éteinte et le moteur est à l’arrêt

Astuces le moteur tourne si une borne est relié au + et l’autre au –

 

 

! Présenter le travail au professeur !

 

Objectif 2 : Simuler le fonctionnement d’un portail

Tant que le BP n’est pas appuyé le moteur est à l’arrêt et la LED éteinte.

Lorsqu’on appuie sur le BP, la LED s’allume, le moteur tourne dans le sens horaire pendant 4000ms, puis la LED s’éteint, le moteur reste à l’arrêt pendant 5000ms, puis la LED s’allume, le moteur tourne dans le sens anti horaire pendant 4000ms

 

! Présenter le travail au professeur !

 

 

 



MONTAGE 8 : BP + LED + Moteur à courant continu + Relais

Connexion     Accède à https://www.tinkercad.com/joinclass

Entre ton code de classe, fourni par le professeur.

Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

 

On remarque dans le montage précédent que la vitesse de rotation du moteur est faible

Dupliquer le montage « BP + LED + Moteur » et modifier le montage pour ajouter un relais.

Le relais doit être connecté à la broche 1 et distribue l’énergie de la pile au moteur

  ! Présenter le travail au professeur !

 

 

 

 



MONTAGE 9 : Barrière de parking / Servo-Moteur + BP + LED

Connexion     Accède à https://www.tinkercad.com/joinclass

Entre ton code de classe, fourni par le professeur.

Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

 

Cliquer sur   choisir ta classe puis cliquer sur l’activité et enfin Copier et Editer

OU  Créer un nouveau Circuit et le nommer ServoMoteur + BP + LED

 

Tester le programme ci-contre

 

 

 

Créer le programme décrit ci-dessous

Objectif :

La LED est éteinte, la barrière est fermée, si le bouton est appuyé, la barrière s’ouvre et la LED s’allume pendant 5 secondes

  ! Présenter le travail au professeur !

 

En utilisant les outils Copier/Coller, Ajouter une LED rouge connectée à la broche 8

 

 

Modifier le programme précédent pour Allumer la LED Rouge lorsque la verte est éteinte et inversement

  ! Présenter le travail au professeur !

 



MONTAGE 10 : Passage Train / BP + LED + ServoMoteur

Connexion     Accède à https://www.tinkercad.com/joinclass

Entre ton code de classe, fourni par le professeur.

Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

 

Dupliquer le montage MONTAGE 9 et le modifier pour obtenir 2 LED rouge et 2 Servo Moteur

 

 

Objectif :

Créer le programme permettant de répéter la séquence suivante

Les LEDs sont éteintes, les barrières ouvertes, si le BP est activé les LEDS clignotent 3 fois puis restent allumer et les barrières se ferment, après 5secondes, les LEDs clignotent 3 fois puis les barrières s'ouvrent

 

  ! Présenter le travail au professeur !

 

 



MONTAGE 11 : Capteur à ultrasons

Connexion     Accède à https://www.tinkercad.com/joinclass

Entre ton code de classe, fourni par le professeur.

Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

 

Cliquer sur   choisir ta classe puis cliquer sur l’activité et enfin Copier et Editer

OU  Créer un nouveau Circuit et le nommer Ultrason

Tester le code initial

 

 

 

Objectifs : En vous appuyant sur le code initial, reproduire le fonctionnement d'un radar de recule sur un véhicule

Si un Obstacle est à plus de 250cm alors les LED restent éteintes

Si un Obstacle est à moins de 250cm alors seule la LED verte est allumée

Si un Obstacle est à moins de 175cm alors la LED verte et la LED Jaune sont allumées

Si un Obstacle est à moins de 75cm alors seule les 3 LED sont allumées

  ! Présenter le travail au professeur !

 



MONTAGE 12 : Convertisseur Binaire  vers décimal

Connexion     Accède à https://www.tinkercad.com/joinclass

Entre ton code de classe, fourni par le professeur.

Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

 

Cliquer sur   choisir ta classe puis cliquer sur l’activité et enfin Copier et Editer

OU  Créer un nouveau Circuit et le nommer Binaire vers décimal

Objectif 1 : Afficher sur l’écran LCD la valeur décimale du nombre binaire inscrit sur le Commutateur DIP, voir Exemple ci-dessous


  ! Présenter le travail au professeur !

 


Piste d’amélioration

Objectif 2 :Modifier votre programme pour Afficher le nombre binaire et le nombre décimal sur l’afficheur

  ! Présenter le travail au professeur !

 



MONTAGE 14 : BP - Servo Moteur - Afficheur LCD

Connexion     Accède à https://www.tinkercad.com/joinclass

Entre ton code de classe, fourni par le professeur.

Entre le pseudo que ton professeur t'a attribué.

 

Cliquer sur   choisir ta classe puis cliquer sur l’activité

 

Objectif 1 : Un appuie sur le BP déclenche l'ouverture mais la barrière ne peut se refermer si il y a un obstacle

Détail : Si le BP1 est enfoncé, alors le ServoMoteur doit ouvrir la barrière, la LED VERTE est allumée et la ROUGE éteinte pendant 10 secondes, enregistrer la distance de l'obstacle, jusqu’à ce qu’un obstacle soit situé à plus de 250cm, la barrière reste ouverteenregistrer la distance de l'obstacle, Sinon le ServoMoteur doit fermer la barrière, la LED VERTE est allumée et la ROUGE éteinte

 

Objectif 2 : Afficher l'état de la barrière : Fermée, Ouverte, En Fermeture, En Ouverture

Astuce : l'afficheur comporte 16 caractères, pour s'assurer d'un bon affichage, ajouter le nombre d'espace après l'information pour atteindre 16 caractères.