pdfCahier Technologie

 


 

 



1. Chaîne d'information et Chaîne d'énergie :

Chaine d'énergie

Chaine d'information

 



Exemple store

 

 



Fonctionnement d'un portail automatique

Vidéo fonctionnement portail

 



 2. Exercices chaîne d'info, Chaîne d'énergie

Exercices en ligne

Image Arrosage Automatique

Image Machine à laver

 

Image Centrale d'alarme

Document à compléter et à renvoyer

 



2. Bilan chaîne d'info, Chaîne d'énergie

 

 

 

 

 

 



 3. Programmation de la maquette réelle

Réaliser et tester les programmes pour améliorer les déplacements sur la maquette avec le logiciel Picaxe Editor 6 (New Blockly)

1. Réaliser le programme tester, allumer la lampe si appuie BP

2. Copier et tester le programme actuel

3. Réaliser un cycle complet (Ouverture, Arrêt 5secondes, Fermeture, Arrêt)

4. Allumer la LED pendant les déplacements

5. Faire clignoter la LED pendant les déplacements

 Procédure pour transférer les programmes

 



3. Programmation Virtuelle

 

1. La scène est disponible dans l'application Capytale de l'ENT en utilisant le code activité fourni par le professeur

Constat : Un clic sur le bouton modifie la variable BP_Activé et permet l'ouverture en répétant le déplacement de la barrière  jusqu'au MR_Droit

 

2. Ajouter les déplacement verticaux de la Fille en répétant

  •  Si la flèche du haut est presséealors  ajouter +5 à y
  •  Si la flèche du bas est presséealors  ajouter -5 à Y

 

3. Ajouter les éléments nécessaire pour que :

  • Attendre 3 secondes après l'ouverture
  • La barrière se referme en répétant le déplacement de la barrière  jusqu'au MR_Gauche et envoie les messages nécessaire au gyrophare
  • Quand la barrière est en mouvement, le gyrophare est allumé
  • Quand la barrière est à l'arrêt, le gyrophare est éteint
  • Aide en image

 

4. Ajouter les éléments nécessaire pour que :

  • Si la petite fille touche la barrière alors mettre la variable Obstacle=1 sinon mettre Obstacle= 0
  • Lors de la fermeture, si Obstacle = 1 alors Ouvrir la barrière
  • Aide en image

 

5. Ajouter les éléments nécessaire pour que :

  • L'ouverture soit également déclenchée si on clique sur le programmeur qui tient un appareil bluetooth (Astuce : inspirez vous du bouton)
  • Faire clignoter le Gyrophare pendant que la barrière est en mouvement (clignoter = Alterner allumé/éteint)

  

Exemple du résultat attendu

Pour s'entraîner il est possible d'Ouvrir la scène Portail directement sur Scratch

 


CAPTEURS ET ACTIONNEURS

Qu’est-ce qu’un capteur ?

Un capteur réalise l’acquisition d’une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance…) qu’il transforme en un signal logiqueanalogique ou numérique afin qu’il puisse être traité par la partie commande (ordinateur + programme) du système.

Qu’est-ce qu’un actionneur ?

L’actionneur est l’organe de la chaîne d’énergie qui va réaliser la conversion de l’énergie pour réaliser une action. Par exemples, le moteur transforme l’énergie électrique en énergie mécanique pour assurer un mouvement, la LED transforme l’énergie électrique en lumière pour signaler un événement…

Qu’est-ce qu’une interface ?

Une interface permet d’établir une communication et assurer le dialogue entre deux éléments :

  • Soit entre l’homme et le système, « interface homme-machine ». Elle va permettre à l’utilisateur de communiquer avec le système grâce à un pupitre.
  • Soit entre la chaîne d’information (capteurs) et la chaîne d’énergie (actionneurs)

 

Exercices à réaliser en ligne

 

 


Entrainement programmation

Objets connectés

Programmez des objets connectés, avec le module Quick-pi.

Débutants ou déjà initiés, manipulez des capteurs de distance, de luminosité, un accéléromètre, un buzzer, un servomoteur, etc. tout en apprenant les fondamentaux de la programmation, dans le langage de votre choix, parmi Scratch, Blockly ou Python.