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1. Chaîne d'information et Chaîne d'énergie :
Exemple store
Fonctionnement d'un portail automatique
2. Exercices chaîne d'info, Chaîne d'énergie
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2. Bilan chaîne d'info, Chaîne d'énergie
3. Programmation de la maquette réelle
Procédure pour transférer les programmes
3. Programmation Virtuelle
1. La scène est disponible dans l'application Capytale de l'ENT en utilisant le code activité fourni par le professeur
Constat : Un clic sur le bouton modifie la variable BP_Activé et permet l'ouverture en répétant le déplacement de la barrière jusqu'au MR_Droit
2. Ajouter les déplacement verticaux de la Fille en répétant
- Si la flèche du haut est pressée, alors ajouter +5 à y
- Si la flèche du bas est pressée, alors ajouter -5 à Y
3. Ajouter les éléments nécessaire pour que :
- Attendre 3 secondes après l'ouverture
- La barrière se referme en répétant le déplacement de la barrière jusqu'au MR_Gauche et envoie les messages nécessaire au gyrophare
- Quand la barrière est en mouvement, le gyrophare est allumé
- Quand la barrière est à l'arrêt, le gyrophare est éteint
- Aide en image
4. Ajouter les éléments nécessaire pour que :
- Si la petite fille touche la barrière alors mettre la variable Obstacle=1 sinon mettre Obstacle= 0
- Lors de la fermeture, si Obstacle = 1 alors Ouvrir la barrière
- Aide en image
5. Ajouter les éléments nécessaire pour que :
- L'ouverture soit également déclenchée si on clique sur le programmeur qui tient un appareil bluetooth (Astuce : inspirez vous du bouton)
- Faire clignoter le Gyrophare pendant que la barrière est en mouvement (clignoter = Alterner allumé/éteint)
Exemple du résultat attendu
Pour s'entraîner il est possible d'Ouvrir la scène Portail directement sur Scratch
CAPTEURS ET ACTIONNEURS
Qu’est-ce qu’un capteur ?
Un capteur réalise l’acquisition d’une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance…) qu’il transforme en un signal logique, analogique ou numérique afin qu’il puisse être traité par la partie commande (ordinateur + programme) du système.
Qu’est-ce qu’un actionneur ?
L’actionneur est l’organe de la chaîne d’énergie qui va réaliser la conversion de l’énergie pour réaliser une action. Par exemples, le moteur transforme l’énergie électrique en énergie mécanique pour assurer un mouvement, la LED transforme l’énergie électrique en lumière pour signaler un événement…
Qu’est-ce qu’une interface ?
Une interface permet d’établir une communication et assurer le dialogue entre deux éléments :
- Soit entre l’homme et le système, « interface homme-machine ». Elle va permettre à l’utilisateur de communiquer avec le système grâce à un pupitre.
- Soit entre la chaîne d’information (capteurs) et la chaîne d’énergie (actionneurs)
Exercices à réaliser en ligne
Entrainement programmation
Objets connectés
Programmez des objets connectés, avec le module Quick-pi.
Débutants ou déjà initiés, manipulez des capteurs de distance, de luminosité, un accéléromètre, un buzzer, un servomoteur, etc. tout en apprenant les fondamentaux de la programmation, dans le langage de votre choix, parmi Scratch, Blockly ou Python.