Carte Micro-bit : Présentation
Transférer le code
Les étapes suivantes permettent de tester un code sur la carte Micro-bit
Étape 1 : La connexion
- Connecte la micro:bit à ton ordinateur grâce au câble micro USB.
- En quelques secondes, la carte micro:bit est reconnue par ton ordinateur comme une clé USB qui s’appelle “MICROBIT”.
- C’est sur le lecteur “MICROBIT” que tu copieras dans quelques minutes ton code.
Étape 2 : Téléchargement du code
- Nomme le fichier “XXXXX”
- Clique sur le bouton Télécharger dans l’éditeur. Un fichier “.hex” se téléchargera !
Étape 3 : Transfert du code (.hex)
- Copie ce fichier “.hex” sur ta carte micro:bit, comme on copie un fichier sur une clé USB.
- Astuces : Sur Windows, tu peux “cliquer droit” sur le fichier “.hex” téléchargé et sélectionner “Envoyer vers MICROBIT”
Exercice Smiley
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Reproduire et tester le script ci-dessous pour afficher un smiley
Si besoin la procédure est détaillée dans l'article https://www.playhooky.fr/diy/smiley-micro-bit/
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Exercice : Les flèches
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Objectifs :
- Afficher une flèche à gauche sur la matrice de LEDs lorsqu'on appuie sur le bouton A
- Afficher une flèche à droite sur la matrice de LEDs lorsqu'on appuie sur le bouton B
- Effacer la matrice LEDs, lorsqu'on appuie sur les touche A+B
Aide : Pour afficher une flèche, il est possible d'utiliser l'instruction "montrer flèche" ou de la dessiner sur les LEDS
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Exercice : Cœur battant
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Objectif : Faire battre le cœur de la micro:bit en utilisant les boucles pour créer une animation
Comment ça marche :
- Le programme montre un cœur battant à l'aide de deux images intégrées, un grand et un petit cœur, sur l'écran de LEDs.
- Après avoir affiché chaque image, le programme s'arrête pendant une demi-seconde (500 millisecondes) avant d'afficher l'image suivante.
- L'animation est maintenue en continu en utilisant une boucle infinie
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Améliorer l'animation :
Rendre le rythme du cardiaque plus rapide ou plus lent en changeant le temps de délais
Exercice : Pharmacie
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Objectif : Créer une enseigne de pharmacie
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Exercice : Dé
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Objectif : Créer un dé permettant d'afficher de manière aléatoire un nombre entre 1 et 6
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Exercice : Compteur
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Objectif : Avec la carte micro:bit réaliser un compteur de 0 à 10
Lorsque le bouton A est pressé incrémenter la variable "compteur" par 1 jusqu'à 10 et l'afficher sur l'écran LEDs de la carte micro:bit
Comment ça marche :
- Créer une variable nommée " compteur " | |
- Au démarrage, initialiser la variable compteur à 0 | |
- ajouter 1 (incrémenter) à la variable "compteur" |
Aide :
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Améliorer : Réaliser un décompteur lorsque le bouton B est pressé
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Exercices : luminosité
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Allumer toutes les LEDs si la luminosité est inférieur à 100 sinon éteindre toutes les LEDs.
Remarques :
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Améliorer : Objectif 2 : Allumer les LEDs progressivement lorsque la luminosité varie.
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Objectif allumer la LED rouge si le bouton "A" est appuyé
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Pour allumer et éteindre les LEDs du Kit STOP il faut utiliser les instructions dans le menu Broches
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Objectif faire clignoter la LED verte 4 fois si le bouton A est pressé
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Pour allumer et éteindre les LEDs du Kit STOP il faut utiliser les instructions dans le menu Broches
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Feu "basique"
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Objectif : Simuler un Feu de signalisation "basique"
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Fonctionnement : la séquence ci dessous doit se répéter à l'infini
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Feu + Luminosité
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Dans certains, le trafic est dense en journée mais léger la nuit, il est donc parfois intéressant de passer le feu de signalisation en mode "Orange clignotant" plutôt que de le laisser en mode "basique"
Objectif : Automatisé le fonctionnement du feu en fonction de la luminosité extérieur. Si le seuil de luminosité est supérieur à 150, le feu est en mode "basique" sinon il passe en mode "Orange clignotant"
1. Compléter l'organigramme sur le cahier
2. Réaliser le script et les essais nécessaire pour atteindre l'objectif, une fonction cycle "basique" devra être créée afin de simplifier la lecture du programme
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Feu de chantier
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Dans certaines zones en travaux, des feux de signalisation peuvent être installés temporairement, ces feux permettent de circuler lorsque la lumière Orange clignote et interdisent la circulation lorsque la lumière rouge est allumée. Entre le passage du rouge à l'orange un décompteur peut être installé afin d'informer l'automobiliste du temps d'attente.
Objectif : Simuler le fonctionnement d'un feu de chantier
Fonctionnement : la séquence ci dessous doit se répéter à l'infini
- Allumer LED ROUGE et Eteindre LED VERTE ET ORANGE
- Attendre la fin du décompteur en affichant les chiffres sur la carte Micro:bit
- Faire clignoter 5 fois la LED Orange toutes les 200ms
Créer la fonction décompteur
Communication entre 2 cartes
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Il est possible que 2 cartes puissent communiquer ensemble
Ce programme doit bien sûr être transféré sur les 2 cartes micro:bit
Feu de chantier Maître-Esclave
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Dans l'exemple précédent un feu de chantier était programmé, celui-ci fonctionne rarement seul, un second feu doit fonctionner de manière synchronisée il est donc nécessaire que les 2 appareils puissent communiquer ensemble, nous conviendront que le FEU 1 est le "maître" et le FEU 2 est l'esclave
Objectif
- Au démarrage le FEU 1 est au rouge, et envoie le code 0, le FEU 2 est au rouge
- Lorsque le feu 2 reçoit le code 0, le décompteur se lance
- à la fin du décompte le feu 2 envoie le code 1 (puis le code 2 pour envoyer 1 fois le code) et passe au rouge
- Lorsque le FEU1 reçoit le code 1, le décompteur se lance
- à la fin du décompte le FEU 1 envoie le code 0 (puis le code 2 pour envoyer 1 fois le code) et passe au rouge
- Les cycle peut alors se poursuivre
Exemple de solution
Autres
Exercice : Allumer la LED
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Réaliser le montage ci dessus.
Objectif 1 :
- Lorsque que "A" est appuyé la LED s'allume
- Lorsque B est appuyé la LED s'éteint
- Lorsque "A+B" est appuyé la LED Clignote
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Objectif 2 : Allumer la LED si la luminosité est inférieur à 100 sinon l'éteindre.
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Exercice : Servo-Moteur
Objectif : Piloter le servo-moteur avec la carte Micro:bit
- Réaliser le montage et le programme en suivant le tutoriel ci-dessous
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Exercice : Passage à Niveau
Objectif : Simuler le fonctionnement à l'aide du matériel à disposition : la touche "A" simule l'arrivée du train, la touche "B" simule l'éloignement
Lorsque le train arrive la barrière est levée, la LED clignote pendant 3s, puis la barrière s'abaisse, la LED continue à clignoter.
Lorsque le train s'éloigne, la LED clignote pendant 3s, puis la barrière se lève et la LED s'éteints
Réaliser le montage et le programme nécessaire
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Sources
Achats à prévoir
LA pluie
https://coffradoc.pistak.fr/data/niv3e/item72/microbit-exercice5/microbit-exo5-pluie.pdf
Base : https://makecode.microbit.org/70111-43710-32888-13230
Présentation : https://info789.jimdofree.com/cours/9%C3%A8me/micro-bit/
http://trousseetcrayons.fr/activites-simples-a-realiser-avec-la-carte-microbit/
http://ekladata.com/JIKHzq5dbgYkQiV2cpK6NP1jUt8/microbit-confinement.pdf
https://www.playhooky.fr/diy/smiley-micro-bit/
https://www.generationrobots.com/blog/fr/apprendre-la-programmation-avec-microbit-lecon-1-creation/
https://www.generationrobots.com/media/seance-introduction-microbit-cycle-4.pdf
http://www.algo.tn/microbit/programmation-bloc/
https://www.kwyk.fr/algorithme/sommaire/
https://www.youtube.com/watch?v=Ru85E_kq2fQ
Pour les autres exercices et la synthèse : https://technologiecycle4stgab.jimdofree.com/3%C3%A8-pm/probl%C3%A9matique-1/
Exemple Problématique :
Passage à niveau
ou Feu de chantier avec le kit Stop
Objectif 1 : Le feu change de couleur en intégrant un compteur
Objectif 2 : 2 kits communiquent ensemble avec 2 cartes pour se coordonner
https://www.youtube.com/watch?v=hCMv17rZsKM