Autres


Exercice : Allumer la LED

Connecte-toi sur https://makecode.microbit.org et crée un ⊕ nouveau projet.

Réaliser le montage ci dessus.

 

Objectif 1 :

  • Lorsque que "A" est appuyé la LED s'allume
  • Lorsque B est appuyé la LED s'éteint
  • Lorsque "A+B" est appuyé la LED Clignote

 Présente le résultat de ton travail au professeur

 


Objectif 2 : Allumer la LED si la luminosité est inférieur à 100 sinon l'éteindre.

  Présente le résultat de ton travail au professeur


Exercice : Servo-Moteur

Objectif : Piloter le servo-moteur avec la carte Micro:bit

  • Réaliser le montage et le programme en suivant le tutoriel ci-dessous

 Présente le résultat de ton travail au professeur

 


Exercice : Passage à Niveau 

Objectif  : Simuler le fonctionnement à l'aide du matériel à disposition : la touche "A" simule l'arrivée du train, la touche "B" simule l'éloignement

Lorsque le train arrive la barrière est levée, la LED clignote pendant 3s, puis la barrière s'abaisse, la LED continue à clignoter.

Lorsque le train s'éloigne, la LED clignote pendant 3s, puis la barrière se lève et la LED s'éteints

 

Réaliser le montage et le programme nécessaire

  Présente le résultat de ton travail au professeur

 


Sources

Achats à prévoir

 

LA pluie

https://coffradoc.pistak.fr/data/niv3e/item72/microbit-exercice5/microbit-exo5-pluie.pdf

 

Base : https://makecode.microbit.org/70111-43710-32888-13230

Présentation : https://info789.jimdofree.com/cours/9%C3%A8me/micro-bit/

 Exerice : https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/1/cms/default-domain/workspaces/robot-maqueen/documents/activites-programmation?contextualization=page&scope=__nocache&pageParams=&pagePath=%252Ffoad%252F_dyn_cG9ydGFsU2l0ZVpHVm1ZWFZzZEMxa2IyMWhhVzRfZV9kZDI5eWEzTndZV05sY3dfZV9lX2RjbTlpYjNRdGJXRnhkV1ZsYmdfZV9l.Y21zOi9kZWZhdWx0LWRvbWFpbi93b3Jrc3BhY2VzL3JvYm90LW1hcXVlZW4%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D.X19OX18%253D&displayContext=breadcrumb

http://trousseetcrayons.fr/activites-simples-a-realiser-avec-la-carte-microbit/

http://ekladata.com/JIKHzq5dbgYkQiV2cpK6NP1jUt8/microbit-confinement.pdf

 https://kidscodejeunesse.org/data/resources/resources_files/fr/microbits/KCJ_MicroBit_Curriculum_FR.pdf

 https://www.playhooky.fr/diy/smiley-micro-bit/

https://www.generationrobots.com/blog/fr/apprendre-la-programmation-avec-microbit-lecon-1-creation/

https://www.generationrobots.com/media/seance-introduction-microbit-cycle-4.pdf

http://www.algo.tn/microbit/programmation-bloc/

https://www.kwyk.fr/algorithme/sommaire/

https://www.youtube.com/watch?v=Ru85E_kq2fQ

 

 Pour les autres exercices et la synthèse : https://technologiecycle4stgab.jimdofree.com/3%C3%A8-pm/probl%C3%A9matique-1/

 

Exemple Problématique :

Passage à niveau

 

ou Feu de chantier avec le kit Stop

Objectif 1 : Le feu change de couleur en intégrant un compteur

Objectif 2 : 2 kits communiquent ensemble avec 2 cartes pour se coordonner

 

https://www.youtube.com/watch?v=hCMv17rZsKM