Le stage se déroulera du 11 au 15 décembre 2023
Les objectifs du stage :
Découvrir le monde du travail et de l’entreprise, trouver ou consolider ton projet d’orientation, prolonger et appliquer tes acquis scolaires et professionnels en situation réelle.
A l'issue d'une réponse favorable, les conventions de stage devront être complétées et signées (Parents, Elève, lieu de stage) en 3 exemplaires à remettre au professeur principal le plus rapidement possible.
RECHERCHE :
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Rédiger un CV (si demandé par le lieu de stage) Voici 2 articles intéressants Que mettre sur son CV ?Exemple de CV pour un stage de 3eme |
Plateforme de stage :
Le Conseil général de l’Essonne, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, souhaite vous aider, en vous proposant un outil simple pour faciliter votre recherche
accès à la plateforme : http://stages3e.essonne.fr/stages3e/s3e/
Recherche sur une plateforme pour les filles : http://stages.ellesbougent.com/
A l'issue d'une réponse favorable, les conventions de stage devront être complétées et signées (Parents, Elève, lieu de stage) en 3 exemplaires à remettre au professeur principal le plus rapidement possible.
RAPPORT DE STAGE
Le rapport est à remettre au professeur principal, imprimé et relié au plus tard le 19 janvier 2024
Plan à respecter :
• 1ère partie : Page de présentation (Nom, prénom, classe, nom de l’entreprise, dates du stage, titre : Stage en entreprise, image).
• 2ème partie : Sommaire Effectuez un sommaire indiquant les numéros de pages et les titres
des différentes parties.
• 3ème partie : Remerciements.
• 4ème partie : Démarche de recherche de stage : les entreprises contactées, pourquoi, quelles démarches (lettre, téléphone…) et le résultat.
• 5ème partie : Analyse d’un métier : vous devez réaliser une fiche métier en interviewant une personne de votre choix (pourquoi ce choix) et en lui demandant d’expliquer son travail en vous aidant de l’Annexe 5. Vous approfondirez par vos recherches personnelles.
• 6ème partie : Conclusion : bilan de l’élève : vous expliquerez ce qui vous a plu dans le stage ; ce qui vous a déplu. Est-ce que vous aimeriez travailler dans ce secteur ? Pourquoi ? Vous pouvez vous appuyer sur une activité que vous décrirez.
Quelles conclusions en tirez-vous pour votre orientation ?
• 7ème partie : Certificat de stage Insérer la feuille remplie et signée par le tuteur (Annexe 6).
• 8ème partie : Evaluation des parents : Insérer la feuille remplie et signée par le(s) parent(s) (Annexe 7).
• 9ème partie : Fiche de notation : Insérer la feuille dénommée Annexe 8.
Pour rédiger le rapport, vous pouvez télécharger et installer la suite libre Office (http://libreoffice.fr)
Quelques aides en vidéo
ORAL DE STAGE
Il n'y aura pas d'oral de stage mais il y aura un Oral Blanc pour préparer l'Oral du Brevet, un des choix possible de sujet sera le Parcours Avenir dans lequel il est possible de relater quelques éléments du stage
Courant Mars 2022, vous présenterez oralement le contenu de votre stage en entreprise, devant un jury composé de 2 professeurs. Cette présentation durera 5 minutes ; vous serez ensuite interrogé par le jury durant 5 minutes.
Une convocation vous sera remise ultérieurement pour connaître l’heure et la salle.
• Il est obligatoire d'apporter son dossier de stage et une présentation numérique (diaporama)
I. Le contenu
Il s’agit de mettre en valeur les informations importantes, d’éviter les détails qui n’apportent rien:
• Au cours de cette présentation, vous rappelez le lieu où vous avez effectué votre stage (présentation de l’entreprise, ses activités), et décrivez les différentes activités observées ou réalisées. Vous développerez un métier qui vous a plu pendant cette semaine de stage.
• N’oubliez pas de faire une conclusion dans laquelle vous livrez vos impressions.
Vous n’avez pas le droit de lire votre rapport pendant la présentation ; vous pouvez par contre réaliser des fiches mémos.
II. La présentation orale
Comme pour tout oral, vous devez :
• parler assez fort et distinctement (pas de chewing-gum) ;
• utiliser un langage correct et courant (pas d’expressions familières comme « Chuis allé… » ou « J’sais pas… ») ;
• éviter les nombreuses hésitations et tics de langage (« bah… euh… ») ;
• varier le ton et le rythme de la parole pour ne pas être monotone ;
• adopter une position dynamique (pas de mains dans les poches, droit, debout, non appuyé contre le tableau, pas de
blouson) ;
• regarder votre auditoire (ne pas baisser ou lever les yeux sans arrêt, ne pas toujours lire son papier).
Plus vous maîtriserez votre sujet, plus vous vous serez entraîné à cet oral, plus vous serez à l’aise et votre présentation
meilleure.
III Exemple de présentation